Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ile de la Réunion - Bike & Geek

Partage de mes tribulations autour de la tech et du vélo

Tour de l'ile de la Réunion

Avant de vous parler de ce tour de l’île, juste un mot pour vous dire que l'étape finale de mon "Challenge 40 piges" a été annulé et reporté à cause de conditions climatiques exécrables.

Le 14 septembre 2019, le club CCPI de Petite-Ile organisait un tour de l’île au départ de St-Pierre. Ils m'ont permis de me joindre à eux -merci Joseph- pour réaliser ce qui est mon 1er tour vu que celui que j'avais tenté en 2016 lors du Telethon EDF avait été annulé à cause des pluies torrentielles.

En 2016, tour arrêté par les organisateurs :

J'avais donc à coeur cette fois-ci d'aller au bout.
Le départ est donné à 6h direction le sud sauvage, la partie la plus difficile du parcours, la plus vallonnée. Autant commencer par là :)

Nous sommes une douzaine et le rythme est plutôt très cool au début, ce qui ne manque pas de m'inquiéter car j'ai un impératif horaire pour rentrer à la maison, 17h. 

25.4 km/h de moyenne sur les 60 1ers kilomètres avec un cardio moyen à 117bpm, autant dire que j'étais à la limite de l'ennui, chose qui n'a d'ailleurs pas échappé à Joseph qui m'a posé plusieurs fois la question ^^
Ne sachant pas si cela allait accélérer j'ai décidé de m'amuser sur les bosses en les montant à bloc .. pas forcément raisonnable quand on s'engage pour 227km et qu'on a jamais roulé autant en une fois ...

Exemple sur la montée qui mène au pont de la rivière de l'est, à PMA voir 110% PMA, pas raisonnable du tout lol

Juste après le pont, un 1er ravitaillement est organisé grâce à la fourgonnette qui nous a suivi pendant tout le trajet. Organisation au top, merci encore !
C'est l'occasion de discuter un peu et de partager avec des gars très sympas.
Nous repartons direction St-Denis et le rythme va progressivement s'intensifier, eux ont déjà fait le tour, savent à quoi s'attendre et n'ont pas été impatient comme moi apparemment :)

Les mecs sont chaud et ont décidé d'envoyer les Watts sur la route du littoral qui va se faire à un rythme effréné, 50km/h de moyenne !

Cela va tellement vite que pour suivre au delà de 50-55km/h avec mon 50/34 je suis obligé de mouliner à 100-110rpm !
Nous voici rendu dans l'Ouest et la fatigue commence à bien se faire ressentir au niveau de St-Paul après ~160km parcourus ; heureusement le 2e ravito en face du cimetière tombe à pic !!

On a trouvé à quoi Joseph carbure !

Après 2 sandwichs salvateurs qui me permettent de reprendre du poil de la bête nous repartons pour les 60 derniers kilomètres. Malgré tout, les jambes font la gueule, ça tire pas mal et je me contente de rester au chaud dans le peloton et de suivre, tant bien que mal.

Bizarrement, au niveau de St-Leu, un second souffle arrive -grâce aux sandwichs (?)-. C'est assez incroyable comme sensation, ce n'est pas la première fois que je la ressens après 5-6h d'efforts et cela va me permettre de tenir jusqu'au bout et même de sprinter pour le fun sur la toute dernière portion du parcours avec quelques gars motivés :)

Après l'effort, le réconfort 

Bon je ne me suis pas aventuré à boire ne serait-ce qu'une bière après un effort de plus de 8h :)


J'ai filmé la sortie, je ferais sans doute une vidéo commentée quand je trouverais le temps. Un grand merci au club de CCPI de Petite-Ile pour l'organisation au top et pour votre sympathie !
 

 

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article