Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ile de la Réunion - Bike & Geek

Partage de mes tribulations autour de la tech et du vélo

"Challenge 40 piges" Final - Dimanche 25 Aout 2019

Les bougies ont été soufflées avant-hier mais c'est ce Dimanche qu'aura lieu le défi que je me suis lancé pour mes 40 ans : à savoir faire une sortie vélo de 4000D+ en une fois.

Il a fallu s'y préparer consciencieusement car je n'avais dépassé qu'une ou 2 fois, il y a plusieurs années, une sortie de plus de 5h. Cette étape finale est prévue pour durer entre 8 et 9h !

C'est dans le cadre de cette préparation que se sont déroulés les 4 "steps" (2000D+, 2500D+, 3000D+ et 3500D+) qui m'ont permis de prendre la mesure de ce qu'allait représenter une sortie de 4000D+.

Pour revenir rapidement sur ces "steps", je dirais que les plus difficiles ont été le premier et le dernier.

Celui de 2000D+ sans doute un peu parce qu'on est parti trop vite, sans doute aussi par son coté répétitif (4x la montée de Creve Coeur) et sans doute enfin parce-que ça faisait longtemps que je n'avais pas dépassé ne serait ce que 1000-1500D+ sur une sortie ... et j'oubliais, sans doute certainement parce que j'avais mal aux fesses ^^

Celui de 3500D+ est celui où j'ai le plus souffert, que ce soit physiquement ou mentalement.
Le physique du fait des % de pente élevés par moment qui te cassent les pattes, des routes en mauvais état qui transforment des moments de récupérations -les descentes- en épreuve pour tes bras, et bien sur du dénivelé total et de la durée de l'effort (6h30).
Le mental car l'imprévu de cette route forestière du Tevelave bloquée m'a obligé à faire 700D+ en fin de sortie alors que j'étais au bout de mes forces .. j'ai vraiment failli abandonné à ce moment là et ca a été relativement difficile de se remobiliser pour repartir alors que j'étais déjà assis dans la voiture, prêt à rentrer à la maison.
Je peux une nouvelle fois remercier mon pote Vincent pour ça ! J'ai pour habitude de dire que le mental est une volonté individuelle qui ne peut venir que de soi-même, que l'on a pas besoin des autres pour se dépasser, pas besoin d'une course pour repousser ses limites ... mais dans ces moments là on reconsidère la question, un soutien moral est parfois important et permet d'aller plus loin que ce qu'on aurait réalisé seul.

Cette anecdote me rappelle une des rares cyclosportive que j'ai faite : En 2015 je participais à l'Etape Tamponnaise, parcours de 140km et 2300D+ qui partait de la maison du Volcan et nous faisait faire le tour de l'ile par le Sud pour remonter par la Plaine des Palmistes et rejoindre notre point de départ.

Etant moins bien préparé qu'actuellement, je souffrais d'intenses douleurs au dos et aux fesses au début de la Plaine des Palmistes et sans le soutien de ma femme et de mes filles qui étaient venues me voir pour cette ultime ascension d'une trentaine de kilomètres, j'aurais clairement abandonné. Malgré tout, je m'étais arrêté une bonne dizaine de fois dans la montée, j'étais au bout de mes forces du moment ... mais ce petit plus mental/psychologique qu'elles m'ont apporté m'ont permis d'aller au bout et d'en être fier.

Bref, revenons à nos moutons.

Ces "steps" m'ont donc permis de prendre la mesure de ce que représentait une sortie de 6h en terme d'endurance et d'effort et au delà de ça m'ont aussi beaucoup fait progresser sur le vélo ... une sortie de 3h paraît tout de suite plus facile après :)

Voici le parcours prévu Dimanche

Ainsi que les différentes étapes, distance, temps de passage, pauses et durées

J'ai choisi ce parcours malgré la distance relativement longue car les % de pente sont assez constant mis à part le passage dans la forêt de la route du Volcan. Cela devrait être moins "casse-pattes" que le step 3500D+.
Pour mémoire le step 2500D+ avait été ce parcours sans le passage dans l'Est de l'île.

Était prévu 3 jours de récupération en cette fin de semaine mais malheureusement je ne pourrais avoir un jour complétement off que samedi ... j'ai bien essayé de venir au boulot en voiture mais je vous laisse regarder ma dernière vidéo YouTube pour comprendre pourquoi j'ai abandonné l'idée ... aujourd'hui rebelote d'ailleurs ... en espérant que ces 2 jours de semi-repos et la journée complète de samedi suffisent à être au top.

Mon acolyte Vincent sera de la partie, le plus longtemps possible j'espère (ça c'est pour le titiller pour qu'il fasse tout avec moi ^^), ainsi qu'un ou 2 potes à lui.

Voilà pour ce challenge, en espérant aller au bout :)

D'autres défis sont déjà en réflexion, wait & see.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article