Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ile de la Réunion - Bike & Geek

Partage de mes tribulations autour de la tech et du vélo

Velotafnniversaire

5 novembre 2018, nouveau job au Port depuis 15 jours et la circulation et les embouteillages m'insupportent déjà. La décision est donc prise de reprendre le vélo pour se rendre au boulot.

Et oui, déjà un an que le biclou a repris du service, le bon moment pour faire un petit bilan.

I - Des débuts difficiles

Les premières semaines n'ont vraiment pas été évidentes au moment de cette décision car je ne pratiquais plus d'activités sportives depuis fin 2016, soit 2 années ! 
Le plus dur était évidemment le retour vu qu'il fallait remonter sur Bois-Rouge dans les hauts de St-Paul :

Un peu moins de 400m de dénivelé positif à remonter tous les jours, difficile sans être un minimum entraîné. Il me fallait plus d'1h pour rentrer du boulot à cette époque en arrivant cramé là où je prends ~45mn aujourd'hui en endurance active.
D'ailleurs, au début, je n'arrivais simplement pas à remonter tous les jours .. il fallait récupérer, le corps ne supportait pas encore cette charge ! Merci à Jeff de m'avoir remonté plusieurs fois après le beach-tennis (que j'ai repris à peu près au même moment) ainsi qu'à ma petite femme :)

Malgré les difficultés physiques, je parviens à maintenir le rythme en me rendant tous les jours au taf en vélo

Rythme maintenu jusqu'au 18 décembre

Seulement voilà, mes 2 collègues étant en congés, je me retrouve seul au bureau en cette fin d'année avec une voiture de fonction que je dois pouvoir utiliser dans le cadre de mon travail en cas d'intervention urgente à faire sur différents sites. Pause forcée.

La reprise début janvier est délicate.
La période de vacances scolaires n'étant pas terminée, la circulation est plus fluide et cela m'incite à prendre la voiture de temps en temps ...

 

II - Accident et Entrainement

La rentrée aidant, me revoilà sur le vélo tous les jours jusqu'à ce fameux lundi 18 février

Ce lundi, les statistiques montrent qu'elles sont justes, ce jour étant le plus accidentogène avec le vendredi.
Le récit de mon accident ici

Me voici donc sur le vélo 2 semaines après cet accident, le 4 mars, un peu contre l'avis du médecin mais toujours dans l'optique d'être à l'écoute de mon corps et de mes sensations.
Le fait d'avoir été "mobile" dès le surlendemain de l'accident m'aura aussi évité toute une longue période de kiné destinée normalement à retrouver de la mobilité au niveau de l'épaule.

Cette période coïncide aussi avec l'envie de se fixer des objectifs et de rouler avec les copains le WE comme je le disais sur mon bilan à 6 mois :
"L'envie de pimenter un peu tout ça, de se fixer des objectifs/challenges à vélos et des sorties groupes avec les potes le WE vont me pousser à planifier un entraînement spécifique.
Et puis, profiter de ses trajets boulot pour s’entraîner et progresser, je trouve le concept génial !
C'est donc parti pour des séances vélocité, force, seuil, fractionné etc ... En plus de progresser en flèche sur le vélo, on ne voit plus le temps passer durant ces trajets velotaf. Je suis fan."

Quasi fin de la cicatrisation ici déjà

Quelques mois plus tard, toujours un lundi, le 16 septembre exactement, il m'arrive une autre mésaventure du même type dont je n'ai pas parlé sur le blog où cette fois je suis en tort à mes yeux (pas aux yeux du code de la route).
Ce matin là, après avoir déposé les filles à l'école, je ne suis sans doute pas assez concentré -et oui le vélo comme la moto demande une concentration de tous les instants- trop de soucis, pas réveillé ... je ne sais pas ... toujours est-il que je ne vois pas le clignotant de la 2ème voiture, focalisé que je suis sur la 1ère :

La chute est moins violente que la 1ère fois, je m'en sors avec une belle tomate et des égratignures qui mettront tout de même plus de 3 semaines à cicatriser complètement ... La conductrice a vraiment été très sympa, elle m'a emmené à la pharmacie, soigné puis ramené à ma voiture.

Cette gentillesse au final lui aura servi sans le savoir.
En effet, alors qu'on avait décidé de ne pas faire de constat vu qu'à mes yeux j'étais en tort et que mon vélo n'avait quasi rien (juste une tenue trouée), elle m'a rappelé dans la journée pour me dire que sa voiture était un peu rayée et qu'elle voulait faire le constat. 
Entre temps je m'étais renseigné et même si elle avait mis son clignotant, elle aurait dû vérifier son angle mort pour s'assurer qu'aucun véhicule ne la doublait. De plus, étant cycliste, elle aurait été en tort à 100%.
Après avoir listé tout ce que j'allais pouvoir faire changer sur le vélo avec l'assurance (cocottes, transmission, tenue, gant, chaussure etc) pour au bas mot au moins 500€, je reçois de nouveau un coup de fil de sa part pour me demander si, finalement, j'accepte de ne pas faire de constat ... elle s'est rendue compte de son erreur sans doute. J'ai donc accepté sa demande.

III - Sécurité et Challenge

Suite à mon 1er accident j'ai investi dans tous les équipements possibles pour assurer ma sécurité sur la route. J'en ai déjà parlé sur le blog en détail, il s'agit des produits Garmin : un feu arrière + radar, un feu avant, un affichage tête haute. Toutes mes tenues à présent sont jaune fluo.

Je filme aussi tous mes trajets velotaf depuis 4 mois. Cela me permet de faire des compilations mensuelles des incivilités sur la route et des comportements ont déjà changé, notamment en ce qui concerne les Car Jaune et Kar'Ouest ... je ne sais pas si l'info est remontée mais je trouve qu'ils me frôlent beaucoup moins depuis ma 1ère vidéo en juillet ; d'ailleurs ils apparaissent beaucoup moins dans les dernières
 

J'ai reçu une GoPro 7 depuis mi-octobre et la qualité des vidéos s'en ressent grandement.

L'expérience, aussi, me permet d'être plus à l'aise dans le trafic et d'anticiper des situations potentiellement dangereuses comme cette fois, par exemple

Concernant les challenges, j'en ai parlé longuement sur ce blog dans différents articles (Challenge 40 piges, BikeTrip, Tour de l'ile etc).
Ceux-ci permettent de se fixer des objectifs afin de rester motivé ; c'est en grande partie grâce à ça que je parviens tous les jours à prendre mon vélo pour velotaf.

IV - Bilan chiffré

Ceux qui me connaissent le savent, j'adore les statistiques et les chiffres :) A mon sens c'est aussi une source de motivation car cela permet de quantifier sa progression. C'est toujours gratifiant de voir d'où on est parti et ce qu'on a pu accomplir !

Voici le bilan de cette année du 5 novembre 2018 au 5 novembre 2019

On remarque que la charge a progressivement augmenté exception faite en Octobre, petite pause de 10 jours de vacances oblige.
Aujourd'hui cela donne ~1000km et ~11000m de D+par mois, 2/3 de velotaf et 1/3 de sorties WE à peu près.
C'est intéressant de voir la faculté d'adaptation de l'organisme : en Novembre 2018 j'ai brulé 22k calories en 27h de vélo alors qu'en Juillet 2019 cela donne 24k calories en 45h de vélo ! Sacré ralentissement du métabolisme !!

Comme je l'ai expliqué dans mon article dédié à Strava et ses add-ons, j'utilise l'application Elevate qui permet de jauger de son état de forme et de performance

Je n'ai ses données que depuis le mois de Mars vu que je roulais sans cardio auparavant.
Lorsque j'ai installé cet add-on mi Avril, j'ai tout de suite remarqué que j'étais dans une zone de sur-entrainement (courbe orange en dessous de -30) et cela m'a permis de rectifier le tir ... sans quoi je serais sans doute allé vers une blessure.
On remarque que ma courbe violette représentant ma performance stagne depuis Juillet, après être bien monté. L'explication que j'y vois c'est que j'ai atteint je pense mon quasi maximum en terme de performance, du moins avec le temps que je peux consacrer au vélo.
D'ailleurs on voit nettement que les 10 jours de vacances d'Octobre ont fait baisser cette courbe à son niveau de Mai ! 6 mois d'entrainement perdu en 11 jours ... toujours aussi ingrat le sport d'endurance !!

Le gros pic à la fin représente le Biketrip, 4 jours de vélo.

N'ayant pas de capteur de puissance je m’entraîne principalement au cardio et à ma vitesse verticale mais je connais tout de même mes données de puissance grâce à Strava.
Un petit extrait de mon fichier Excel qui me permet de définir mes séances d'entrainement

 

V - Conclusion

Ce qu'on dit des bienfaits du velotaf est vrai ; cela permet vraiment de se sentier mieux dans sa tête et dans son corps, que ce soit pour entamer une journée de travail ou la finir en rentrant chez soi, zen.

En ce qui me concerne je compte bien sûr continuer à velotafer, m'entraîner et me fixer des challenges en solo ou avec les potes.

J'ai quelques idées en tête à ce sujet mais chaque chose en son temps :)

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article